Inscription en Master Spécialisé en « économie et management des médias » 2013-2014
L’Institut Supérieur de l’Information et de la communication vient d’être accrédité pour ouvrir un Master spécialisé en Economie et management des Médias. Il organise à cet effet un concours de sélection pour l’accès à ce Master.
Objectifs de la formation :
- Formation de spécialistes en économie des médias et en gestion des entreprises de presse.
- Développement des capacités de gestion des projets dans le domaine des médias.
- Développement des aptitudes professionnelles en mangement des structures médiatiques.
- Préparation à la recherche scientifique dans le domaine de l’économie et du management des médias.
Compétences visées par la formation :
- Maîtrise des concepts fondamentaux en économie des médias, économie de la culture et économie numérique.
- Maîtrise des outils d’analyse des études quantitatives et des mesures d’audience,
- Acquisition des capacités d’analyse et de synthèse des données économiques et juridiques spécifiques aux médias.
- Acquisition des capacités d’analyse des mécanismes de fonctionnement d’une entreprise médiatique et de son environnement national et international.
Débouchés de la formation :
La formation prépare aux métiers suivants:
- Chargé d’études ou de missions dans un organisme de communication;
- Responsable et conseiller dans une agence de presse ou de communication,
- Conseiller en gestion et chargé de gestion des différents organismes médiatiques,
d’instituts de sondage et de mesure de l’audience.
- Responsable de développement dans un une structure de communication;
Autres perspectives :
Cette spécialité prépare également à former les étudiants aux métiers liés à l’image, à l'animation, à la diffusion culturelle et à la valorisation des patrimoines artistiques (archives, médiathèques, festivals, programmation…) et aux diverses activités des industries numériques.
Les enseignements dispensés en Master permettent également d'envisager des prolongements dans la recherche, l'édition, la documentation, l'organisation évènementielle…
Condition d’accès :
Pour accéder au concours le candidat doit être :
- Titulaire d’un diplôme de l’ISIC ou d’un diplôme équivalent avec mention.
- Titulaire d’une licence dans les spécialités liées aux domaines: économie, gestion, culture et arts du spectacle, avec mention.
Il est également souhaitable que le candidat dispose d’une expérience professionnelle (emplois ou stages de longue durée) dans un domaine en rapport avec le journalisme écrit ou électronique, les médias audiovisuels ou de la communication.
Sélection :
Les candidats qui répondent aux conditions précitées sont admis à se présenter au concours d’accès au Master qui comprend trois volets :
- Une présélection sur dossier qui tient compte notamment des types de diplômes et du parcours professionnel.
- Une épreuve écrite.
- Un entretien oral.
Dossier de candidature :
- Formulaire d’inscription téléchargé du site de l’ISIC (www.isic.ma) et rempli avec soin par le candidat.
- Photocopies certifiées conformes des diplômes obtenus.
- Relevées de notes certifiées conformes des différents semestres.
- Photocopie légalisée de la CIN.
- Attestations du travail ou de stage.
Nota : Le dossier de candidature doit être déposé à l’ISIC. Les dossiers qui parviennent par poste ne seront pas acceptés.
Calendrier :
- La date limite du dépôt du dossier de candidature à l’ISIC: le 21 octobre à 16h.
- Affichage de la liste des candidats retenus à passer les épreuves du concours: le 25 octobre.
- Epreuve écrite : le 29 octobre à 8h30mn à l’ISIC.
Pour plus d'informations, contactez le service des affaires estudiantines
ISIC, avenue Allal EL Fassi, Madinat Al Irfane, BP.6205. Rabat-Instituts, Tel : (212) 05 37 68 13 81 ou 0537776248
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