Master Specialisé en Ingénierie Horticole et Paysagère
Candidature :
- Inscription online sur le site
- Remplir et evoyer le formulaire de pré inscription avant auberrichimaster2@gmail.com le 30 septembre 2013 avec en attachement les documents justificatifs suivants scannés en format jpg :
- Votre photo récente
- Votre CIN ou carte de séjour
- Diplôme Baccalauréat et tout diplôme post bac
- Relevés de notes post bac
- Votre curriculum vitae format pdf
Dates importantes :
- Date limite d’inscription online : 30 septembre 2013.
- Affichage de la liste des étudiants présélectionnés : 02 octobre 2013.
- Concours écrit : 04 octobre 2013
- Entretien oral : 07 et 08 Octobre 2013.
- Affichage du résultat définitif : 09 octobre 2013.
- Date limite d’inscription des étudiants de la liste officielle : 11 Octobre 2013.
N.B.
Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté. Pour d’autres renseignements adressez vous au responsable de la filière, Pr. A. BERRICHI, Département de Biologie, Faculté des Sciences, Oujda. Tél. : 05 36 50 06 01/02 ; Fax : 05 36 50 06 03, E-mail : abdel20759@yahoo.fr Pour connaître le programme détaillé de la formation et pour être informé à temps des résultats de la présélection et de la sélection, consulter le site Web de l’établissement : http://www.fso.ump.ma
Objectifs et débouchés :
L'objectif de cette spécialité est de permettre aux étudiants ayant suivi une formation générale en biologie ou une formation professionnalisant en horticulture d’acquérir, en deux années d’enseignement, un cursus approfondi dans le domaine de l’horticulture et de l’aménagement, la maintenance et la gestion des espaces verts. Il s’agit de former des professionnels capables de dominer la complexité des systèmes scientifiques, techniques, économiques et humains inhérents à ces différents secteurs. La spécialisation appréhende la maîtrise de la production horticole et la réalisation, la maintenance et la gestion des espaces verts à partir d’un enseignement qui repose à la fois sur des savoirs scientifiques et techniques et, sur des disciplines relevant du domaine du sensible. La formation est basée sur l'association des cours magistraux et travaux personnels des étudiants avec des stages sur le terrain. La confrontation des étudiants avec la vie professionnelle horticole est encouragée dès le début de la formation et tout au long de celle-ci. La professionnalisation exigée par le marché de l'emploi dans le secteur de l’ingénierie horticole et paysagère impose aux futurs lauréats d'être opérationnels dès leur sortie de la faculté. C'est ainsi que l'expérience pratique de terrain est le complément indispensable à la formation théorique et les travaux en laboratoire impartis à l'établissement
Débouchés de la formation :
Ces lauréats seront amenés à dialoguer et collaborer avec les acteurs professionnels, à analyser et comprendre la dynamique des entreprises et des organisations du secteur horticole et paysager, à maîtriser la notion de qualité (produit et entreprise), à concevoir et utiliser des produits ou des services innovants, à exercer des responsabilités de gestion et/ou de direction et à assurer des missions de recherche et d’enseignement. La finalité de ce master est de former des cadres aptes à offrir des services dans les différents secteurs de l'horticulture et du paysage : production, développement, aménagement, réalisation, entretien, gestion et conseils techniques.
Contact
Pour d’autres renseignements adressez vous au responsable de la filière, Pr. A. BERRICHI, Département de Biologie, Faculté des Sciences, Oujda.
Tél. : 05 36 50 06 01/02 ; Fax : 05 36 50 06 03, E-mail.berrichimaster@gmail.com
Tél. : 05 36 50 06 01/02 ; Fax : 05 36 50 06 03, E-mail.berrichimaster@gmail.com
Conditions d'accés
- Licence professionnelle en horticulture ornementale et espaces verts.
- licence en biologie.
- diplôme jugé équivalent (maîtrise, ingénieur, …).
Mode de sélection :
L’accès à cette formation est conditionné par l’étude de dossier du candidat, un concours écrit et un entretien oral devant un jury composé d’enseignants-chercheurs.
Le nombre de places prévues est de vingt étudiants et cinq candidats du secteur socio-économique.
Le nombre de places prévues est de vingt étudiants et cinq candidats du secteur socio-économique.
Enregistrer un commentaire